Yoga du Rire: Petite histoire...

Il était une fois un médecin indien, le Dr Madan kataria.
Qui vivait à Mumbai et qui était très ambitieux. Il travaillait comme un fou et rêvait de richesse et de célébrité mais il devait se rendre à l’évidence. Le sens des affaires lui faisait défaut. Épuisé, il était devenu dépressif, stressé et se sentait misérable. Malgré son incontestable réussite professionnelle, il avait l’air malheureux, ne souriait plus et riait encore moins. Où était donc passé l’enfant si joyeux qu’il était au village? Il réalisa alors que durant son ascension sociale, il avait perdu son rire. Il commença alors sa quête pour le retrouver.

 
 

C’est en préparant un article intitulé “Rire – le meilleur remède”, qu’il découvre l’abondante littérature scientifique détaillant tous les bienfaits du rire sur la santé. Aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Il constate également dans le même temps que plus beaucoup de personne n’ont “pas le temps” de rire!

Madan Kataria réfléchit alors à comment remettre du rire dans sa vie et dans celle de ses concitoyens pour retrouver la santé et lutter contre le stress de la vie citadine.
Il se rend compte que ses patients qui rient, qui ont une attitude positive, guérissent mieux et plus rapidement que les autres. En riant avec ses patients, il constate aussi qu’il se sent moins stressé. C’est alors qu’il a son premier moment HA-HA!!!
“Puisque rire fait tellement de bien, pourquoi ne pas se réunir pour le pratiquer chaque jour?” (Le Yoga du rire, de Corinne Cosseron et Linda Leclerc).

C’est ainsi qu’en mars 1995, Madan Kataria créa le premier club de rire en plein air dans un parc de Mumbai.
Aujourd’hui le Yoga du rire est présent dans une centaine de pays du monde entier. Et compte plusieurs milliers de clubs de rire.